Le tube Nixie a été inventé en 1952. Il fut développé par Haydu Brothers Laboratories, un petit fabricant de tubes électroniques et a commencé à être commercialisé en 1954 par Burroughs Corporation qui créa donc la marque Nixie. Cette appellation, selon un article du magazine Scientific American [ juin 1973 ], fait référence au « Numeric Indicator eXperimental No.1 ».
Lorsque l’on soumet le tube à une tension autour de 170 volts, le système de décharge luminescente s’active. Le courant électrique traverse le gaz et génère un plasma rouge-orangé qui permet d’éclairer les filaments en alliage fer-nickel que contiennent les tubes.
Habituellement, ce gaz est constitué d’un mélange de néon et d’une certaine quantité d’argon ou de mercure, un mélange de Penning en quelque sorte.
Ce procédé est nommé système de cathode froide. Cette dénomination réfère au fait que ledit système possède l’avantage de chauffer très peu; améliorant ainsi le rendement de l’horloge et également sa durée de vie. Il est en effet rare qu’un tube Nixie atteigne les 38 degrés Celsius lorsqu’il fonctionne. De plus, ce système peut atteindre jusqu’à 200 000 heures d’usage continu : cela démontre à quel point la durée de vie de l’horloge peut être longue.
Les tubes des horloges NIXIE ARVIDA proviennent de Russie et d’Ukraine et sont de marque GAZOTRON. Malheureusement, les tubes Nixie ne sont plus produits en Occident, alors que les pays issus du démantèlement de l’U.R.S.S. en possèdent un stock important. Signalons que cette production n’est pas récente : les tubes ont entre 25 et 50 ans et fonctionnent toujours !
Copyright © 2024 Nixie Arvida - Reproduction interdite. Tous droits réservés.
Optimisé par l'Atelier d'art industriel d'Arvida
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.